Des lieux à l empreinte carbone réduite
UN EMBLÈME DE LA CONSTRUCTION BOIS À TOULOUSE
L ensemble immobilier Wood Art La Canopée, situé au cœur de l écoquartier de la Cartoucherie à Toulouse (31), présente une particularité majeure : sa structure composée à 76 % de bois. Le projet, qui vise une très faible empreinte énergie et carbone (niveau E3C2 du label BEPOS et E+C-), fait appel à des savoir-faire locaux, comme l entreprise de construction bois locale Maître Cube en conception-réalisation avec les cabinets d architecture toulousain Seuil Architecture et autrichien Dietrich Untertrifaller, le tout avec des matériaux biosourcés dont le bois issu d Occitanie. L ensemble comprendra à terme un hôtel de 100 chambres, 2 750 m2 de commerces en pied d immeubles, un bâtiment social de 42 logements ainsi que 95 logements, pour une surface totale de plus de 13 000 m2 de plancher sur 10 étages.
« Icade a fait de la biodiversité un de ses enjeux RSE prioritaires. Dans le cadre du programme Nature 2050, nous avons signé, aux côtés de la ville de Marseille (13), un partenariat avec CDC Biodiversité, selon lequel nous nous engageons à restaurer un mètre carré de biodiversité pour chaque mètre carré construit au sol sur l ensemble des opérations sur le territoire jusqu en 2021. »
Joséphine Brune, Responsable des transitions environnementales
Livré durant le 1er trimestre 2021, l immeuble de bureaux Origine à Nanterre (92), dont les surfaces sont louées à près de 80 % au groupe TechnipFMC, représente un modèle d architecture bas carbone. Le panel de certifications et labels qu il vise est garant des nombreux atouts du bâtiment, que ce soit sur le plan énergétique (couverture des besoins par un mix bas carbone, enveloppe thermique extérieure et intérieure) ou sur celui du bien-être (confort acoustique, éclairage, qualité de l air intérieur). Grâce à de nombreux espaces paysagers, la nature est très présente dans cet ensemble conçu par les agences Maud Caubet Architectes et Quadri Fiore Architecture.
Situé à Épron (14), au centre d un nouveau quartier aux fortes ambitions environnementales, Neo Green est un programme de trois bâtiments conçus par Icade avec l agence Paumier, qui auront tous vocation à être labellisés « habitat passif » sur le plan énergétique. Leurs performances, en termes d isolation, d acoustique, de qualité d air, et donc de confort, les classent dans ce qui se fait de mieux en matière de logement.
Le projet de réhabilitation Initial Prado, qui sera livré fin 2021, est une opération emblématique en termes d économie circulaire et de biodiversité. La transformation de bureaux en 113 logements avec une surélévation en structure bois et acier a été conçue par l architecte Atelier du Prado dans une démarche de réemploi des matériaux, grâce à des dons à des structures locales via la plateforme Cycle Up (créée par Icade et Egis) et l association R-Aedificare. Ce programme, qui accueillera entre autres les bureaux de la Direction régionale Provence-Alpes- Côte d Azur d Icade, est aussi l occasion de lancer aux côtés de la ville de Marseille (13) une opération de restauration de la biodiversité, en s engageant à compenser chaque mètre carré construit par le repeuplement des fonds marins du parc national des Calanques de Marseille à La Ciotat.
souten u par
« Aujourd hui, seuls 4 % des financements pour la compensation carbone réalisés par les entreprises européennes restent en Europe. En favorisant des projets locaux, STOCK CO2 fait de la compensation carbone un moteur du développement territorial. »
Thomas Martal, Co-fondateur de
STOCK CO2
VERTUO, POUR DES VILLES PLUS VERTES Vertuo crée des aménagements paysagers modulaires
qui collectent, stockent et revalorisent les eaux pluviales par du végétal en cœur de ville. La start-up a installé en 2020 un dispositif expérimental rue de Rivoli, à Paris, qui collecte les eaux pluviales du bâtiment de la mairie du 4e arrondissement et les revalorise par du végétal en pied d immeubles.
STOCK CO2, LA PLATEFORME DE COMPENSATION CARBONE LOCALE ET SUR MESURE
STOCK CO2 accompagne les entreprises dans la mise en œuvre de leur stratégie de compensation carbone volontaire sur le territoire français, au travers de projets labellisés bas carbone, le label français de référence créé par le ministère de la Transition écologique. La start-up est aujourd hui le partenaire privilégié de la stratégie de contribution carbone locale d Icade.
DES RÉSIDENCES « PASSIVES » PRÈS DE CAEN
ÉCONOMIE CIRCULAIRE ET BIODIVERSITÉ À L HONNEUR À MARSEILLE
ORIGINE, DÉMONSTRATEUR ENVIRONNEMENTAL
3 2 3 3