Et si la présence au bureau devenait l exception ?
Le développement du télétravail va impliquer une transformation des espaces de travail vers plus de modularité, plus de lieux destinés à la coordination, à l échange, à la créativité. Cette consommation différente des espaces n est pour autant pas synonyme de réduction des surfaces de bureaux. Le télétravail va également modifier le rapport au temps et à l espace avec une importance plus grande attachée au quartier, à la proximité, aux transports doux et à la qualité de vie en ville.
Relance économique, relance verte : le rôle des métropoles
Vouloir être toujours plus attractif, toujours plus gros, est un modèle à bout de souffle pour les métropoles. Ce n est en tout cas pas celui souhaité par les habitants qui cherchent avant tout à mieux vivre, mieux respirer, mieux se déplacer. La logique de compétition entre territoires fait place à une logique de coopération, y compris entre métropoles, avec des enjeux d emploi, de lutte contre les inégalités sociales et de transition écologique étroitement mêlés.
Réinventons la proximité
L un des enjeux de la proximité est de redonner le pouvoir aux citoyens sur les transports, l alimentation, l agriculture, les services publics, la culture et l économie, leur permettre de retrouver le contrôle de leur ville et de leur vie. Les réconcilier avec le local pour leur redonner confiance dans la société. La responsabilité des élus locaux est de mettre cet enjeu au cœur des politiques publiques pour qu il soit accessible au plus grand nombre.
Comment construire une ville résiliente ?
La recherche de résilience implique une nouvelle façon de construire permettant d atteindre les cibles les plus exigeantes de la réglementation environnementale : réhabiliter plutôt que démolir, favoriser la ventilation naturelle, construire en matériaux biosourcés, planter un arbre tous les 25 m2 de bâti au sol Dans ce nouveau paradigme, la nature est centrale, mais ses enjeux doivent être redéfinis.
Laurent Choain, Chief people & communication officer du groupe Mazars
Cynthia Fleury, Philosophe et psychanalyste
Dominique Alba, Architecte, Directrice générale de l APUR
Carlos Moreno, Chercheur, professeur
des universités et Directeur scientifique
de la chaire ETI
Marianne Laigneau, Présidente du directoire d Enedis
« Le télétravail est pour nous un formidable accélérateur de changement managérial et culturel. Il a permis d ouvrir le débat sur le rapport au travail : ce qu on attend des salariés, ce que les salariés attendent de leur travail et ce qu ils font réellement. Pour autant, nous vivons aujourd hui un télétravail subi, il restera à inventer un télétravail choisi. »
« La crise sanitaire nous amène à réfléchir à d autres chemins, à la notion de densité d usage par exemple, en destinant des espaces peu occupés à des services créateurs de lien social ou d animation locale. Le tissage de liens a besoin de lieux. Or les lieux, on les a. »
« C est sur la notion du commun, du bien vivre ensemble, que l on pourra reconstruire une nouvelle armature urbaine et territoriale. La ville du quart d heure en fait partie. Il s agit d une vraie vision écologique conçue comme un humanisme territorial. »
Fractures sociales, fractures territoriales : les villes en première ligne
Les fractures sociales et territoriales ne se résument pas à l opposition « métropoles contre France périphérique », mais les écarts peuvent être profonds d une ville à l autre et au sein d une même ville. On peut même parler, dans certaines agglomérations, d un processus de séparatisme social qui pourrait se traduire par de vraies frontières physiques. Pour réduire ces fractures, les villes doivent inventer un autre modèle, plus résilient, plus coopératif, plus solidaire. C est le pari des dix ans à venir.
« Dans un premier temps, face à la Covid, on a biologisé la vie en considérant que la meilleure manière de la protéger était de mettre tout le monde sous cloche. Ce qui a renforcé les vulnérabilités de ceux qui étaient déjà fragiles. Protéger la vie humaine oblige à protéger l humanité de la vie. »
REPENSER ENSEMBLE LA VILLE DE DEMAIN
Le 23 septembre 2020, Icade organisait un colloque en phygital à la Maison des océans à Paris sur le thème « Post-Covid : réinventer les villes ? ». L ambition ? Mener une réflexion sur les conséquences multiples de la crise sanitaire et économique sur la ville, avec toute la diversité des acteurs qui la façonnent : chercheurs, philosophes, entrepreneurs, élus, top managers de secteurs d activité variés Pour ce faire, Icade s est associée à un média économique influent sur tout le territoire, La Tribune et son Président Jean-Christophe Tortora, ainsi qu au professeur Carlos Moreno, Directeur de la chaire ETI dont Icade est membre fondateur. Extraits de cette journée riche et inspirante.
Retrouvez le replay du colloque « Post-Covid : réinventer les villes ? » en ligne sur www.icade.fr/newsroom/actualites-evenements
Un éclairage indispensable de nos parties prenantes pour aborder 2021, un rendez-vous désormais annuel.
« Nous consacrons 1 milliard d euros chaque année à la résilience du réseau d électricité pour le renforcer face aux risques climatiques et l adapter à la multiplication des usages. Mais être résilient, c est aussi construire une relation de confiance avec tout notre écosystème. »
3 376